Collège Guy Dolmaire – Mirecourt

Le collège a souhaité s’engager dans un projet nommé « A la découverte du spectacle vivant » autour du théâtre et de la pratique de spectateur. Ce projet a permis aux élèves d’assister à une représentation dans le cadre du festival Coup de Théâtre et de bénéficier d’actions de médiation en amont du spectacle.

Les entrées des spectacles ont été financées pour moitié par le CTEAC. L’autre moitié a été prise en charge par les familles et le collège.

Avec 5 classes de 4ème : autour du spectacle Les Préjugés
Préparation au spectacle Les Préjugés
1h d’intervention / classe, soit 5h financées par la Compagnie Rêve général !

Pour préparer leur venu au spectacle Les Préjugés, les classes de quatrième ont bénéficié d’une heure de médiation avec la comédienne du spectacle Clotilde Maurin.

 

Avec 5 classes de 5ème : autour du spectacle Jeanne Barré, la voyageuse invisible
Appréhension du monde du théâtre, pratique artistique et improvisation
15h d’intervention artistique (3h x 5 classes de 5ème) financées par la DAAC et le collège Guy Dolmaire

Séance scolaire du spectacle Jeanne Barré, la voyageuse invisible.

Les classes de 5ème ont été encadrées par Bruno Dubois et Sarah Glond. L’objectif était de préparer les élèves au spectacle Jeanne Barré la voyageuse invisible, de leur apporter quelques éléments sur le monde du théâtre et les codes de la représentation et d’approcher la pratique théâtrale.

Pour des raisons techniques, seulement quatre classes ont pu être accueillies pour le spectacle de « Jeanne Barré, la voyageuse invisible », au lieu des cinq classes initialement prévues.