Barbara, où rêvent mes saisons

Festival off d’Avignon – Maison de la poésie du 7 au 29 juillet à 13h – jours impairs – relâche le 17 – 04 90 82 90 66

Spectacle musical « Barbara est en nous, elle circule, et moi je capte »

Les chansons de Barbara accompagnent une femme tout au long de sa vie, comme en reflet des mouvements de son âme, à la manière d’un journal intime. La comédienne, en complicité avec le public, passe d’un âge à l’autre et se métamorphose à vue. Rire et émotions, théâtre et chansons. Venu pour ré-écouter les mélodies de Barbara, on redécouvre ses paroles.

Loin des clichés que l’on peut avoir sur la chanteuse, Apolline Roy voyage dans son univers poétique à travers une proposition décalée, partageant l’humour et la tendresse de l’écriture de Barbara.
Un spectacle qui ne cesse de surprendre.

Co-production compagnie d’Avigny, compagnie Résurgences.
Producteur exécutif, compagnie Rêve général!
Avec Apolline Roy / Mise en scène Sophie Pincemaille, Apolline Roy Texte Barbara, Sophie Pincemaille / Masques Etienne Champion Décor Paul Mouflette / Créations musicales Bastien Nouri, Pierre-Marie Braye-Weppe / Voix masculine Julien Barret

Extraits de presse et de messages de spectateurs

Article d’Armelle Héliot – www.figaro.fr – 23 juillet 2018 (article entier dans le dossier)
« 
Apolline Roy est en si profonde communion avec Barbara qu’elle en «capte» les confidences et, lorsqu’elle chante, de son timbre très clair, à l’émission qui paraît très naturelle mais on devine le grand travail de précision, elle n’imite jamais Barbara. La jeune femme possède une vraie présence et cette voix qui est un atout pour son avenir. Derrière les masques – mais ne déflorons pas tout! – elle s’adresse à nous, nous fait partager ses émotions, ses réflexions, raconte. C’est très original, à la fois sophistiqué et direct. Il y a là quelque chose d’une passion véritable, consubstantielle à la personnalité d’Apolline Roy, qui doit remonter très loin dans sa vie, son enfance, son adolescence. C’est grave, drôle – car Barbara était très drôle, jusqu’à la cocasserie – et très beau, musicalement, compositions comme voix.”

« Un moment de pur bonheur, de poésie, d’humour, de grâce et de beauté… un ange est passé ».

“C’était vraiment un spectacle exceptionnel, à la fois plein d ‘humour et d’amour et bien que Barbara ait fait partie des chanteurs que j’aimais beaucoup quand j’étais jeune et que j’aime toujours, j’ai appris beaucoup de choses sur elle. Apolline Roy y était étourdissante de talent et je pèse mes mots. Le spectacle est si inventif ! Il parle beaucoup à ma génération mais aux jeunes aussi, visiblement ! La créativité apportée à la mise en scène rendait Barbara parfaitement présente et très actuelle 20 ans après qu’elle ait disparu. Et puis quelle voix , quelle présence, la longue dame brune aurait, j’en suis sûre, adoré le portrait qu’Apolline en a fait avec le mystère, la fantaisie, l’imagination, l’émotion et l’humour. Encore merci à vous les jeunes qui nous donnez à voir d’aussi bons spectacles . »

« Ce n’est pas un biopic, ce n’est pas une copie, c’est une rencontre, une rencontre avec moi-même, avec nous-mêmes, avec ces chansons que nous portons en nous et qui racontent une histoire, des images, comme un songe… »

« Elle n’est plus la Barbara de mon passé, mais une nouvelle créature, authentique, qu’elle soit masquée ou le visage nu. Apolline seule sur scène redonne vie à toutes ces Barbara, et les fait nôtres. Un grand moment de plaisir. « 

« Un spectacle enchanteur qui donne aussi à penser. » »Il est des émotions que l’on aimerait protéger dans une bulle pour les soustraire à l’inévitable amnésie du temps… On les désirerait éternelles parce qu’elles nous grandissent et nous subliment… J’ai vécu l’un de ces moments rares aujourd’hui…Un instant de grâce qui a toute sa place dans la galerie de mes souvenirs…. »

« Merci, vous m’avez donné envie d’aller au théâtre encore et encore. De vivre, de vibrer, d’aimer »


Retrouvez-nous sur facebook! 

 

À télécharger !

Dates à venir

Dates passées