Action culturelle

La compagnie Rêve général ! est domiciliée à Mirecourt, en milieu rural, dans le sud de la Lorraine. Elle souhaite que les spectacles qu’elle crée autour de l’écriture théâtrale contemporaine soient attachés à une dynamique de développement culturel local. Elle s’implique donc sur le territoire sud lorrain afin que les habitants puissent découvrir et goûter le théâtre en tant qu’une pratique à la fois personnelle et collective intense, qui invite chacun à prendre part, à entrer dans une démarche de spectateur actif. Nous considérons que ce type d’actions, réfléchies en amont, accompagnées pas à pas, ne s’ajoutent pas au projet artistique ; elles en font partie. Pour cela deux possibilités :

La compagnie propose des actions culturelles en lien direct avec les représentations (rencontres et ateliers) ou la compagnie met en place des stages et ateliers théâtre qui ne sont pas en correspondance directe avec les spectacles. Ces temps de pratique théâtrale peuvent avoir lieu en milieu scolaire et extra scolaire. Ils sont conçus en étroite collaboration avec les partenaires, en fonction du contexte, des participants, de la durée…

Le festival Coup de théâtre organisé par la compagnie ainsi que Les Rappels de Coup de théâtre nous permettent de mettre directement en pratique les liens créés entre création et médiation culturelle. La compagnie Rêve général ! est agréée par la DRAC Lorraine pour les interventions en milieu scolaire.

► N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des informations : prodrevegeneral@gmail.com

 

● Sur le territoire

La compagnie Rêve général ! développe des actions culturelles sur le territoire de la communauté de communes Mirecourt-Dompaire

● Ateliers

● Autour du spectacle Les Préjugés

La compagnie étudie avec chaque lieu qui la reçoit, en fonction des interlocuteurs et des publics visés, les meilleures actions de médiation envisageables autour des « Préjugés ». Elle propose par ailleurs une petite forme autour du spectacle, qui peut aller dans les classes en amont des représentations afin de donner envie aux jeunes d’aller au théâtre.