Résidence 2018-2021

La Communauté d’Agglomération d’Epinal accueille pour quatre ans et sur l’ensemble de son territoire la compagnie Rêve général ! qui y développera son projet artistique intitulé Projet Ursari.

Cette présence forte s’inscrit dans le cadre d’une convention co-signée par la DRAC Grand Est, le Département des Vosges, la Communauté d’Agglomération d’Epinal et la compagnie Rêve général !

Avec cette résidence, le territoire de la Communauté d’Agglomération d’Epinal, déjà fort d’équipements culturels structurants mais majoritairement implantés dans les zones urbaines, s’associe à une compagnie professionnelle de théâtre au rayonnement national, qui proposera ses spectacles et ses actions aux habitants des zones rurales.

Jusqu’en décembre 2021, la compagnie proposera chaque année une tournée de l’un de ses spectacles, une ou deux résidences artistiques pendant lesquelles la compagnie partagera son processus de création dans un établissement scolaire, et de nombreuses actions culturelles (ateliers, sensibilisation, parcours de spectateurs…) à co-construire avec les structures éducatives, culturelles, associatives et sociales du territoire.

Attentive depuis sa création à conjuguer l’exigence artistique avec l’accessibilité à tous les publics, la compagnie Rêve général ! portera cet objectif dans la Communauté d’Agglomération d’Epinal, en développant pendant ces quatre années son Projet Ursari : trois spectacles qui s’adresseront à des publics d’âges différents. Trois spectacles autour de la thématique de l’arrivée d’exilés en France et dont le fil rouge est le roman Le Fils de l’Ursari de Xavier-Laurent Petit édité à l’école des loisirs.