< retour

[FRANCE-ANTILLES GUADELOUPE – 13/12/2022 – CES GENS-LÀ, JOUÉ AU LYCÉE GERVILLE-RÉACHE]

Violaine Desportes

Le 13/12/2022, par F.L. B.

Marilyn Mattei, comédienne accompagnée de Richard Pinto qui lui donne la réplique, est l’autrice de ces 3 saynètes : Les Misérables, Les Envahisseurs, Les Voleurs. Les deux comédiens jouent admirablement bien et sont criants de vérité. • FL.B.

Depuis le 3 décembre, la compagnie de théâtre Rêve général ! est en résidence en Guadeloupe et ce jusqu’à ce jeudi 15 décembre.

Cette compagnie théâtrale est en résidence grâce au programme développé par l’association Wi’anArt. Cela dans le cadre de l’appel à projets de prévention et lutte contre la pauvreté lancé par la préfecture de la Guadeloupe en partenariat avec la DRAC (ministère de la culture), le rectorat, et le lycée Gerville-Réache. Au cours de cette résidence, pas moins de sept journées complètes sont prévues dans cinq établissements scolaires. Et lors de chaque journée, trois représentations du spectacle interactif Ces gens-là sont proposées aux élèves. Le principe du spectacle interactif est le suivant : trois scènes théâtrales captivantes de dix minutes entrecoupées d’un débat avec les élèves autour des préjugés sur les migrants et, plus largement, sur l’autre, celui ou celle qu’on ne connaît pas mais contre lequel plane bien souvent un grand nombre de préjugés. Chaque scène aborde à sa manière la thématique des préjugés : la première scène intitulée « Les Misérables » interroge la question de la charité et de la générosité à travers le don de vêtements fait au profit de personnes migrantes exilées ou réfugiées. La situation de précarité nous oblige-t-elle à tout accepter ? La deuxième scène intitulée « Les Envahisseurs » évoque la théorie complotiste du grand remplacement selon laquelle les populations arabes, forcément musulmanes et radicales, colonisent le territoire français. La troisième et dernière scène intitulée « Les Voleurs » met en scène un couple employant illégalement une réfugiée comme femme de ménage, toute désignée pour être responsable d’un vol dans leur propre maison.

Et jeudi dernier, la compagnie théâtrale Rêve général ! a joué Ces gens-là devant trois classes du Lycée Gerville-Réache (les Secondes 3 et 11, et la Première G7) accompagnées de leurs enseignants, Madame Bousquet (Français) et Monsieur Reder (Histoire-Géographie).

Les comédiens de Rêve général !, venus de l’Hexagone, nous parlent d’une réalité sociale brûlante d’actualité dont les ingrédients culturels et religieux sont certes différents du contexte caribéen mais qui résonnent et font réagir les élèves avec une mise à distance propice aux débats et aux échanges.

Les lycéens ont réagi avec sensibilité et pertinence, et les débats menés par Elise Roy avec dynamisme et bienveillance ont été enrichissants autant pour les élèves que pour les comédiens qui découvrent la Guadeloupe. • FL.B.