< retour

[VOSGES MATIN – 10/11/2022 – LA COMPAGNIE RÊVE GÉNÉRAL ! PRÊTE POUR SA NOUVELLE TOURNÉE]

Le 10/11/2022, par Vosges Matin

Après une première réussie devant les scolaires de Padoux, la compagnie Rêve général ! s’apprête à sillonner le département afin de jouer son nouveau conte musical Dans ta valise aux scolaires, avant de s’exporter en Belgique ou encore en Suisse.

Michel Heinrich est venu lancer la tournée qui a débuté à Padoux, avec une représentation pour les scolaires.
© Vosges Matin

Depuis 2018, une belle aventure culturelle est née avec une convention entre l’État, la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) du Grand Est, le conseil départemental et la CAE (communauté d’agglomération d’Épinal) offrant l’opportunité aux territoires ruraux d’accueillir des spectacles de qualité même dans les petits villages. Un partenariat en répartit le financement et le reste à charge pour les petites communes qui accueillent le spectacle reste de 450,00 € HT. Padoux a d’ailleurs déjà postulé plusieurs fois pour accueillir la compagnie Rêve général !. À chaque fois, elle a rencontré un public enchanté par les prestations des intervenants.

Cette année, le président de la CAE, Michel Heinrich, accompagné du vice-président chargé de la culture, Pascal Hauller, est venu lancer cette toute nouvelle tournée afin de présenter le conte musical Dans ta valise. La première a eu lieu le 8 novembre à Padoux. La tournée se poursuivra jusqu’au 8 décembre à Sanchey, Rehaincourt, Arches, Charmes et Uriménil.

Implantée dans les Vosges, la compagnie professionnelle développe des actions de médiation culturelle innovantes, des ateliers pour la jeunesse et les parents. Elle apprécie aussi d’avoir du public présent lors des répétitions. « Ce qui se passe ici c’est chouette », confie Marie Normand, à la mise en scène. « C’est précieux pour nous et le territoire, la rencontre avec le public ».

Cette tournée sur le territoire de la CAE va s’adresser à des scolaires pour dix-huit représentations et deux pour tout public avant de voguer par monts et par vaux en France, en Belgique, en Suisse…

La compagnie a d’ailleurs joué quelques minutes le début du spectacle afin de donner un aperçu au maire de Padoux, Bruno Huguenin, au maire de Sanchey, Gilles Dubois, et aux représentants de la CAE, de ce nouveau conte musical et marionnettique… Un bel avenir pour ce nouveau spectacle tout en délicatesse pour le public dès 4 ans !